Participer ?

Lorem ispum eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

Espace Pro

Actualité

Le Lot-et-Garonne accueille la prochaine session du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine !

Article publié le 07.09.2018

La prochaine session du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine aura lieu à Agen, en Lot-et-Garonne, le samedi 13 octobre.

Pour la première fois une session est lancée sur ce territoire grâce à l’action investie du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne associé à l’AANA, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine.

Le Lot-et-Garonne

Département rural, le Lot-et-Garonne compte plus de 80 productions agricoles végétales et il est le 1er département français par la diversité de ses cultures. C’est également le 1er département bio de Nouvelle-Aquitaine en surfaces cultivées !

Le pruneau d’Agen IGP, la fraise Label Rouge et la noisette sont les 3 produits leaders. Cette diversité ne s’arrête pas là : tomate de Marmande, kiwi, cresson, safran … Sans compter des troupeaux de Blondes d’Aquitaine ou les vins locaux tel que Buzet AOC, Côtes de Duras AOC, Côtes du Marmandais AOC, Brulhois AOC ...

Le lieu

Pour cette nouvelle session, le Concours accueilli par le Département de Lot-et-Garonne se déroulera à l’Hôtel Saint-Jacques à Agen. Edifice historique érigé sous Louis XIV, il était autrefois un hôpital. Acquis dans les années 1980 par le Conseil Départemental, il accueille aujourd’hui l’ensemble de ses différents services ainsi que l’hémicycle des conseillers départementaux.

CD47

La dégustation

Une fois les produits envoyés par les producteurs, puis anonymés par l’équipe du Concours, les jurés pourront s’attaquer à la dégustation des produits suivants :

  • Bières
  • Pain d’épices
  • Produits du canard
  • Jus de fruits
  • Produits innovants
  • Vins de Buzet AOC
  • Vins Côtes de Duras AOC
  • Vins Côtes du Marmandais AOC
  • Vin du Brulhois AOC
  • Vins de l’Agenais IGP
  • Vins Thézac-Perricard IGP.

CD47

En fonction des notes attribués et du niveau de qualité des produits, les producteurs pourront recevoir une médaille d’Or, d’Argent, de Bronze ou une Mention spéciale du Jury. Mais attention, pour rester impartial le règlement du Concours impose une limite dans l’attribution des médailles : seuls 30% des produits présentés pourront être primés.

Candidat, inscrivez-vous dès à présent en ligne !

Pour la première fois, les candidats et les jurés pourront s’inscrire directement en ligne ! Le nouveau site du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine www.saveurs-nouvelle-aquitaine.fr, a été conçu pour faciliter l’inscription des candidats et des jurés. Par exemple, les candidats pourront régler leur inscription directement en ligne, ou encore commander leurs médailles s’ils sont lauréats.

Contact :

Nathalie TAVARES - Chargée de mission AANA - n.tavares@aana.fr
Catherine GENON - Chargée de promotion CD47 - catherine.genon@lotetgaronne.fr

Suivez-nous !

Retrouvez le Concours Saveurs
Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux

Restez informés

Nos partenaires

Logo Deux-sèvresLogo Charente le départementLogo Fondation Xavier Bernard

Ce site utilise Google Analytics. Nous autorisez-vous à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience ? En savoir plus